Carte de France des réacteurs
En 2022, 51 réacteurs auront dépassé 30 ans et 21 auront dépassé les 40 ans (voir la carte interactive du réseau sortir du nucléaire)
L'europe du nucléaire
La Gaule sous occupation nucléaire
Nous sommes en 70 après Hiroshima. Toute la Gaule est occupée par des centrales nucléaires, des usines de transformation de l’uranium, des transports, des stockages de déchets nucléaires, … Mais un peu partout, d’irréductibles Gaulois ne s’en laissent pas conter et harcèlent les légionnaires du nucléaire…
Carte de France des réacteurs vieillissants
Les 56 réacteurs nucléaires français atteignent progressivement l’âge de la retraite. D’ici à 2035, l’État et EDF SA prévoient d’en arrêter 14. Ce projet signifie donc que 44 réacteurs resteront en activité malgré leur âge canonique !
En faisant bouger le curseur (sur la carte du lien ci-dessous) pour découvrir l’âge qu’auront les réacteurs les plus proches de chez vous n’oubliez pas que des pièces cruciales ne sont ni remplaçables, ni réparables (cuves, enceinte de béton, etc.) et que 2982 « anomalies » ont été recensées sur 56 réacteurs !
Quel âge a ma centrale ?.
Aucune partie du territoire n'est épargnée
Nucléaire : danger permanent
Voir la version interactive de la carte, avec possibilité de zoomer sur un lieu et de sélectionner un ou des types d’équipements.
Centrales nucléaires et zonage sismique
L’accident nucléaire de Fukushima a eu lieu à la suite d’un tremblement de terre au large du Japon et du tsunami qui en a découlé. Une partie de la France est en zone sismique et parmi ses 58 réacteurs nucléaires plusieurs sont susceptibles d’être touchés par un séisme, notamment dans le sud-est, région pourtant très nucléarisée. Voir l’article complet ici.
Nucléaire et canicule – 2050 : les réacteurs nucléaires auront soif
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des risques supplémentaires pour la sûreté et peuvent imposer l’arrêt des installations. Voir l’article complet ici.
Y a-t-il des déchets nucléaires près de chez vous ?
Avec ses 56 réacteurs et 60 ans d’existence, l’industrie électronucléaire française produit des déchets radioactifs en masse, qui s’accumulent au fil des ans. Que deviennent-ils ? Où sont-ils stockés ? Par où transitent-ils ? Notre carte des déchets nucléaires vous permet d’en savoir plus et découvrir les sites et lieux de passages de matières et déchets radioactifs à proximité de votre commune. Voir l’article complet ici.
Sur notre territoire, à moins de 100km de Conflans Sainte Honorine (cliquez sur les liens pour afficher les détails) :
- Gare RER Massy-Palaiseau – Transit sur rail (32km)
- Saclay – Centre de recherche (30km)
- L’Orme-des-Merisiers – Ancienne décharge de déchets radioactifs (32km)
- Versailles-Chantiers – Transit sur rail (22km)
- Gare de Vauboyen – Transit sur rail (27km)
- Villeneuve-Saint-Georges – Transit sur rail (39km)
- CEA Fontenay-aux-Roses – Centre de recherche (26km)
- Le Bouchet – Activités nucléaires diverses (54km)
- Gare de Melun – Transit sur rail (66km)
- Gare de Sotteville-lès-Rouen – Transit sur rail (85km)
- Amiens – A29 – Transit sur route (96km)