Ce projet cherche à entériner une relance à marche forcée du nucléaire tout en dégradant la sûreté, le droit de l’environnement, la participation du public et en criminalisant encore plus les militant.e.s écologistes.
Faites savoir à vos député·es que vous vous opposez fermement à l’adoption de ce texte de loi dangereux pour la démocratie et l’écologie !
Pour cela vous pouvez :
Interpeller votre député·e sur les réseaux sociaux avec ce message à personnaliser :
@nomducompte, je vous écris pour manifester mon opposition catégorique au PJL d’accélération du #nucléaire, une énergie inadaptée face à l’urgence climatique. Je vous demande de voter contre ce texte dangereux pour l’écologie et la démocratie. #stoprelance
Interpeller votre député.e par mail avec ce message à personnaliser :
Madame la Députée/Monsieur le Député,
Un projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et à prolonger le fonctionnement des installations existantes est présenté lundi 13 mars 2023 à l’Assemblée Nationale.
Ce projet de loi, porté par le gouvernement, tente d’acter la relance du nucléaire à marche forcée, alors même que les conclusions du Débat Public sur la relance du nucléaire n’ont pas été remises par la Commission Nationale du Débat Public. Il s’agit, qui plus est, d’une loi inutile car les délais administratifs ne sont pas responsables des retards dans la filière.
Les gains de temps escomptés dans le projet de loi ne seraient que de quelques mois, et se feraient au détriment du droit de l’environnement, du droit à la participation du public et au prix d’une criminalisation des militant·es écologistes.
Dangereuse, chère, polluante, inadaptée face à l’urgence climatique, l’énergie nucléaire n’est pas une solution, mais une impasse totale qui empêche de nous projeter dans un avenir énergétique sobre, sûr et résilient.
Vous remerciant par avance de prendre en considération cette exigence citoyenne en votant contre ce projet de loi dangereux, je vous prie d’agréer, Madame la Députée/Monsieur le Député, l’expression de mes salutations respectueuses.