Nucléaire
Cette ONG française a pour objet l’aide aux populations d’Ukraine, de Russie et du Bélarus victimes des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.
Pour arrêter définitivement le fonctionnement des 5 réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey, stopper le projet de stockage ICEDA, empêcher l’installation de nouveaux réacteurs EPR
Le GSIEN est une association loi 1901 qui a été créée en 1975, suite à l'appel des 400 de février 1975, appel de scientifiques dont 200 physiciens nucléaires. Cet appel "A propos du programme nucléaire français" se concluait sur les phrases suivantes :"Nous pensons que la politique actuellement menée ne tient compte ni des vrais intérêts de la population ni de ceux des générations futures, et qu'elle qualifie de scientifique un choix politique. Il faut qu'un vrai débat s'instaure et non ce semblant de consultation fait dans la précipitation. Nous appelons la population à refuser l'installation de ces centrales tant qu'elle n'aura pas une claire conscience des risques et des conséquences. Nous appelons les scientifiques (chercheurs, ingénieurs, médecins, professeurs) à soutenir cet appel et à contribuer, par tous les moyens, à éclairer l'opinion."
Le scénario M0 est fondé sur un objectif de production d’électricité 100% renouvelable dès 2050 et prévoit une sortie accélérée du nucléaire. Pour compenser cette reconfiguration accélérée du parc de production, ce scénario prévoit d’accélérer de manière drastique le développement de toutes les énergies renouvelables. D’ici trente ans, le parc photovoltaïque doit ainsi atteindre 208 GW (soit un parc 21 fois supérieur à aujourd’hui), le parc d’éoliennes terrestres 74 GW (soit un parc 4 fois supérieur à aujourd’hui), et le parc d’éoliennes en mer 62 GW.