Le projet de centre industriel de stockage géologique profond (Cigéo) des déchets radioactifs, à Bure, en Meuse, a des conséquences considérables sur le monde agricole et les territoires ruraux. Paysans et paysannes se retrouvent en première ligne, aux côtés des antinucléaires. Reporterre leur donne la parole, alors que ce samedi 16 juillet, se déroule une « manifestation de réoccupation ».
Article de Reporterre – 16/07/2016 : A bure, les paysans se mobilisent contre la poubelle nucléaire
Article de MédiaPart du 18 juillet par Aurélie Delmas
![Partagez sur FaceBook Facebook](https://www.confluence-sortirdunucleaire.fr/wp-content/plugins/social-media-feather/synved-social/image/social/regular/48x48/facebook.png)
![Partagez sur Twitter twitter](https://www.confluence-sortirdunucleaire.fr/wp-content/plugins/social-media-feather/synved-social/image/social/regular/48x48/twitter.png)
Ne là¢chons rien, ce projet, comme son nom l’indique, n’est pas entériné, il est encore temps de faire obstacle à sa réalisation…. Pourquoi? Car c’est le seul moyen de protéger le sous sol et la nappe phréatique de la région. Car nous ne voulons pas laisser à nos enfants, une zone interdite. Car nos poubelles radioactives ne peuvent être « suivies » qu’en restant visibles et nous savons tous que l’emballage des déchets contaminés se dégrade dans le temps et qu’il nécessite une surveillance pour ne pas risquer des fuites invisibles et dangereuses.
Pour vos enfants, pour les générations à venir, nous devons nous montrer « responsable »!
Ce n’est pas en les « cachant » en les mettant hors de notre vue que réside la solution, ceci est une tromperie!!